La première analyse est un calcul automatique : un algorithme attribue une note au dossier scolaire du candidat, selon des critères prenant en compte les moyennes, la filière et les options du candidat. Pour la formation d'infirmier, par exemple, est valorisée l'option SVT : en effet la biologie et par extension la médecine tient une part importante dans le cursus scolaire.
La deuxième analyse est la lecture de votre projet personnalisé de formation par un enseignant en institut de formation en soins infirmiers. Le formateur lit attentivement votre dossier et attribue une note.
Au final, la note "scolaire" et la note "projet professionnel" sont prises en compte et une note globale est attribuée : elle détermine votre rang de classement dans les IFSI que vous avez choisi.
Les deux notes sont importantes : un bon dossier scolaire ne sera pas retenu si le projet professionnel n'est pas rempli sérieusement.
Quand janvier arrive et que ParcourSup vous est ouvert, il est trop tard pour agir sur la note de l'algorithme : votre filière est fixée et vos moyennes scolaires sont déjà calculées et clôturées ! Il vous reste une seule possibilité pour améliorer vos chances : rédiger un bon projet professionnel qui vous donnera l'avantage sur ceux qui ne se sont pas donnés cette peine.
Avant 2019 et l'instauration de ParcourSup, le recrutement en IFSI se faisait sur concours : des épreuves de sélection écrites (test psychotechniques et rédaction d'un commentaire de texte) précédaient un oral pour ceux qui avait réussi. L'écrit permettait un premier tri, l'oral permettait de rencontrer le candidat et de se faire une idée sur sa motivation.
Depuis ParcourSup, le concours a disparu : on pourrait dire que l'algorithme a remplacé l'écrit et que le projet professionnel a remplacé l'oral.
Avec ce que vous écrivez, le « recruteur » doit se faire une idée de vous.
Le recruteur se pose deux questions, votre projet doit y répondre :
1. Ce candidat fera-t-il un bon infirmier ?
Notre lecture va donc chercher, dans ce qu’écrit le candidat, les éléments attestant de la connaissance la plus exacte possible de la profession. Nous souhaitons recruter de futurs professionnels et non des jeunes poursuivant un rêve d’enfant, même si bien sûr ce n’est pas incompatible : on peut être passionné et renseigné !
2. Ce candidat est-il capable de suivre la formation ?
Notre lecture va donc s’attarder sur les commentaires des professeurs au cours de votre scolarité. Mais nous sommes également sensibles aux candidats qui s’étant renseignés sur la formation, nous expliquent qu’ils ont hâte d’approfondir le corps humain, d’utiliser la chimie au service de la pharmacologie…
De même quand les candidats nous expliquent qu’ils apprécient la formation car elle est professionnalisante, en alternance parfaite cours / stage sur les 3 ans : c’est un plus.
Ces deux objectifs fondamentaux ont été déclinés en éléments plus concrets à l'échelle nationale : ces critères constituent une grille de lecture du dossier pour guider la notion des dossier ParcourSup / IFSI.
Les 5 attendus nationaux guident le formateur qui étudie le dossier.
Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Qualités humaines et capacités relationnelles
Compétences en matière d'expression écrite et orale
Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
Compétences organisationnelles et savoir être
Le formateur qui étudie le dossier cherche la manifestation de ces attendus en lisant le projet de formation motivé.
Intérêt pour les questions sanitaires et sociales
Dans votre projet, vous pouvez évoquer l'actualité sanitaire et sociale. Cet hiver par exemple a vu le retour de la grippe et des bronchiolites. Elles se sont ajoutées au COVID ce qui a généré des difficultés dans les hôpitaux.
Il est possible de relier son projet de devenir infirmier à cette actualité, aux besoins en santé de la population et de votre envie d'y contribuer.
Qualités humaines et capacités relationnelles
Quand vous remplirez les différentes rubriques du dossier, le formateur est sensible aux anecdotes témoignant de votre sens de la communication. Ce peut être par exemple être délégué de classe parce que tout le monde voit en vous quelqu'un d'ouvert et vers qui on va spontanément. En situation d'encadrement, comment vous comportez-vous ?
Voilà qui nous renseigne sur vous.
De même votre goût pour aller vers l'Autre, au sens large, votre curiosité des autres cultures.
Avant d'être capable de comprendre ce que ressent l'autre pour l'aider (empathie) il est déjà nécessaire de s'y intéresser !
Compétences en matière d'expression écrite et orale
Les qualités rédactionnelles de votre projet sont ici étudiées. Attention à l'orthographe et à la syntaxe. Faites relire votre projet à plusieurs personnes : si elles vous demandent des explications sur une phrase, c'est peut-être qu'elle est mal construite !
Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l'arithmétique
C'est plutôt l'étude du dossier scolaire qui renseigne le lecteur à ce sujet. Toutefois il est possible d'expliquer dans la partie "sports et loisirs" que vous appréciez la visite des muséums d'histoire naturelle qui retracent l'évolution des espèces, la botanique, la géologie... bref que les sciences vous passionnent !
Vous pouvez aussi l'exprimer dans la partie "projet de formation motivé" en expliquant que vous avez étudié le programme de formation et que vous vous réjouissez qu'il y ait des matières scientifiques car vous aimez comprendre le monde qui vous entoure.
La formation infirmière s'appuie sur les sciences bien sûr ! Toutes les sciences : fondamentales et humaines.
Il faut aimer la science pour ne pas subir la formation !
Compétences organisationnelles et savoir être
La construction même du projet renseigne le lecteur sur les capacités organisationnelles du candidat. Un dossier bien construit témoigne d'une capacité d'organisation.
Mais il est également possible de témoigner de son sens de l'organisation dans le sport !
De même pour le savoir être, en stage, à l'école ou en situation d'encadrement.
Remarquez que répondre aux attendus c'est bel et bien tendre vers une réponse positive aux questions : le candidat a-t-il le profil pour être infirmier, sera-t-il capable de suivre la formation ?
Avec ces 2 questions et ces 5 attendus, vous savez ce que cherche le formateur qui étudie le dossier.
Réussir son entrée en IFSI
Bien rédiger son dossier parcoursup
Etre pris en IFSI sur parcoursup
Augmenter ses chances sur parcoursip IFSI
Comment rédiger siont dossier parcoursup
exxemples pour remplir parcoursup
Bien remplir le dossier parcoursup
Le projet de formation personnalisé comporte 5 rubriques à remplir.
5 zones de texte vous sont proposées pour vous présenter :
1. Expérience d’encadrement et d'animation
2. Engagement citoyen et bénévole
3. Expérience professionnelle et stages
4. Activités sports / loisirs
Le projet de formation motivé
Seule la rubrique "projet de formation motivé" est obligatoire. Les autres sont notées facultatives. Ainsi, un candidat peut envoyer son dossier en laissant les 4 rubriques vierges : la plateforme acceptera le dossier même s'il est partiellement renseigné.
Songez seulement que le recruteur ne dispose que de ce que vous avez écrit pour se forger une opinion de vous : vous devez donc tout remplir !
Dans chaque rubrique, vous avez droit à 1500 caractères, utilisez-les.
Le recruteur lit soigneusement ce que vous écrivez avec 2 objectifs principaux : le candidat fera-t-il un bon infirmier, le candidat sera-t-il capable de suivre la formation ?
Tout ce que vous écrirez vous distinguera de ceux qui n'ont rien écrit, ou peu, ou mal.
Vous devez prouver, en rédigeant votre projet, que vous avez les qualités requises pour faire un bon infirmier d'une part, et que vous avez les aptitudes requises pour suivre la formation d'autre part.
Mais en ce moment même où vous lisez ces lignes :
Etes-vous capable de décrire ce qu'est un infirmier ?
Etes-vous capables d'expliquer l'organisation et le contenu de la formation ?
Si la réponse est NON vous ne pouvez pas prouver que vous avez le BON PROFIL parce que vous ne le connaissez pas !
Vous avez donc un travail à accomplir pour mieux connaitre la profession et la formation afin de vous présenter en mettant en valeur ce qui correspond aux attentes.
Si la réponse est non je vous conseille un premier temps de réflexion et d'appropriation de ce qu'est un infirmier et du contenu et l'organisation de la formation : consultez les pages "profession infirmière" et "formation infirmière".
LE PROJET DE FORMATION MOTIVE
"la lettre de motivation"
Cette partie de votre dossier doit vous permettre d'expliquer pourquoi vous déposez aujourd'hui une demande d'admission en IFSI.
Commencez par expliquer d'où vous vient cette envie.
La motivation pour devenir infirmier ou infirmière ne doit pas être seulement présentée comme une passion de toujours, une vocation qui vous serait venue dès la plus tendre enfance.
Cela est possible, vous pouvez l'écrire, c'est charmant, toutefois il faut faire suivre cette déclaration d'amour par une argumentation plus construite, plus réfléchie, plus solide, moins sujette à éblouissement.
Remontez dans vos souvenir et identifiez le moment ou la situation qui vous a donné envie de faire ce métier.
Racontez cette épisode de vie PUIS enchaînez avec des arguments plus concrets vous permettant de mettre en valeur votre motivation d'adulte.
Tout au long de votre projet, introduisez régulièrement des preuves que vous êtes bien renseigné sur la profession : les valeurs, la variété de l’exercice professionnel, l’aspect technique et relationnel à la fois.
Sachez aussi montrer que vous vous êtes intéressé à la formation : organisation et contenu des cours et des stages au long des trois années nécessaires à l’obtention du diplôme.
Dans votre projet, sachez répondre aux attentes du formateur qui évalue votre projet : le candidat sera-t-il un bon infirmier, saura-t-il suivre la formation ?
Nul ne peut prédire l’avenir, mais un candidat bien renseigné sur la profession et la formation vaut mieux qu’un candidat dont le désir n’est basé que sur un rêve.
Exemple 1, basé sur une expérience d’enfant (1500 caractères)
Mon envie de devenir infirmière remonte à mes 8 ans. Ma grand-mère, hospitalisée pour une maladie grave, souffrait beaucoup. Quand l'infirmière entrait dans la chambre, il me semblait que ma grand-mère allait mieux, que sa simple présence était un réconfort et je ne voulais plus qu’elle sorte.
Depuis lors mes motivations se sont étoffées.
Comme je l'ai écrit dans la rubrique "expérience professionnelle", j'ai construit mon projet par des rencontres régulières avec des professionnels. Tous en effet m'ont rapporté la richesse du métier, le réconfort qu'on apporte au patient et à la famille. Tous ont souligné l'attrait d'avoir un métier autant technique que relationnel. Ce que j'avais perçu, enfant, de la force apaisante de l'infirmière de ma grand-mère, était aussi le résultat d’une maitrise technique de gestes et de traitements. Je n'ai découvert ce côté que plus tard mais il m'a plu tout autant : voir l'infirmière attraper la compresse d'une pince, l'entortiller sur l'autre pince en un quart de seconde relève d'un tour de prestidigitation, ou les infirmières pratiquant des prises de sang sans que la personne n'ait senti l'aiguille !
Si j'ai découvert la profession par les qualités humaines ce que j'ai vu de l'aspect technique n'a fait que confirmer mon choix.
C'est pourquoi je souhaite aujourd'hui intégrer un IFSI, pour apprendre le métier. La formation en alternance sur 3 ans me permettra d'acquérir progressivement les compétences nécessaires.
J'ai hâte d'apprendre, à l’école comme en stage.
Je pense avoir les capacités pour suivre la formation : toutes les matières m'intéressent comme l'anatomie bien sûr, mais aussi la pharmacologie, la psychologie ou encore du droit. Qu'il y ait toutes ces matières à apprendre prouve la richesse de la profession.
Exemple 2, basé sur la crise du COVID (1497 caractères).
Mon intérêt pour la profession d’infirmière est né pendant la 1ère vague du COVID, en 2020.
Confinés en famille, nous suivions les informations télévisées ensemble.
Au fil des semaines j’ai été impressionnée par les infirmières : elles portaient des masques, des lunettes, plusieurs épaisseurs de blouses. Equipées ainsi elles s’occupaient des malades malgré le danger que j’imaginais, avec le virus planant dans l’air.
Je mesurais l’admiration que mes parents avaient pour elles. Cela se traduisait collectivement par des applaudissements à 20 heures : le quartier, à la fenêtre, leur manifestait sa reconnaissance.
J’avais 15 ans, j’étais en 3ème, et je me suis alors intéressée aux infirmières : sur internet d’abord avec des vidéos de reportage ou de témoignage. Mais aussi sur des sites formations où je suivais les forums étudiant en rêvant d’être moi-même parmi eux.
J’ai ainsi découvert plusieurs aspects de la profession : maison de retraite, hôpital, psychiatrie, urgences. Tout me plait : quel que soit l’endroit l’infirmière apporte au patient ce dont il a besoin : un médicament, du réconfort, ou encore des conseils.
J’ai trouvé cela riche et j’ai compris pourquoi la formation durait 3 ans avec des matières que je n’aurais pas imaginées avant.
Depuis j’ai rencontré des infirmières qui ont confirmé mes a priori positifs mais qui ont également su m’informer, sans me décourager, des difficultés de la profession.
Je souhaite faire partie de cette profession tant utile à la société.
C'est pourquoi je souhaite aujourd'hui intégrer un IFSI. L’organisation de la formation, avec l’alternance des périodes de stage et de cours est idéale pour progresser. Les matières à étudier en IFSI m’intéressent notamment, tout ce qui a trait à l’anatomie et à la psychologie.
Exemple 3, basé sur une connaissance familiale (1500 caractères)
Ma mère est infirmière : je connais la profession, en tout cas ses avantages et ses inconvénients.
Nous avons été élevés avec les valeurs de la profession : bienveillance, souci de l’autre, attention à celui qui souffre.
Ma mère exerce en EHPAD et nous raconte ce qui se passe à son travail. Je trouve formidable de pouvoir accompagner les personnes âgées pour leurs dernières années.
Ce n’est peut-être pas là que j’aimerais travailler, mais plutôt à l’hôpital, en chirurgie par exemple : les patients arrivent blessés sur un brancard, ou en boitant, et ils repartent sur leurs 2 jambes !
Avec le COVID je n’ai pas pu faire le stage que ma mère avait organisé pour moi en chirurgie orthopédique. J’ai fait une seule journée mais j’ai pu voir l’agitation très organisée de tout un service, l’esprit d’équipe.
J’étais donc naturellement portée vers cette profession.
J’ai tout de même pris des renseignements pour ne pas seulement « faire comme maman ». J’ai alors découvert un autre aspect : la possibilité d’évolution de carrière.
Le diplôme d’Etat d’infirmier confère un grade licence et permet de poursuivre des études universitaires : master et même doctorat. A la grande variété d’exercice que je connaissais déjà je peux ajouter cet attrait supplémentaire.
Le nouveau programme, comme l’appelle ma mère, est riche et comporte des matières variées : de l’anatomie mais aussi du droit ou de l’anthropologie. C’est attrayant.
J’ai vu également sur les forums qu’il y avait souvent des travaux de groupe pour monter des dossiers sur un sujet précis, le service sanitaire par exemple : j’adore travailler en groupe sur des dossiers, échanger et petit à petit produire un bon travail.
C’est pourquoi je souhaite intégrer un IFSI : pour devenir infirmière mais aussi pour la formation elle-même.
LES ACTIVITES ET CENTRES D'INTERET
Les activités et centres d'intérêt comportent 4 rubriques à renseigner.
Expériences d'encadrement et d'animation
Engagement citoyen ou bénévole dans une association ou autre
Expériences professionnelles ou stages
Pratiques sportives et culturelles
4 espaces d'écriture non obligatoire de 1500 caractères chacun. Il est vivement conseillé au candidat de les utiliser.
Chaque rubrique doit être remplie selon la même méthode : une partie narrative, une partie analytique.
La partie narrative sert à décrire l'expérience, le stage, le loisir ou l'activité ; la partie analytique permet de montrer ce qu'elle apporte au candidat, en quoi elle correspond à sa nature et ses choix.
Dans la partie analytique il est donc judicieux d'avoir déjà en tête une idée précise de la profession infirmière et de la formation : cela permet de mettre en valeur chez le candidat ce qui correspond au profil de l'infirmier.
Notez que sans analyse, le simple report d'une expérience présente peu d'intérêt.
LE CHAMP EXPERIENCE D'ENCADREMENT ET D'ANIMATION
Qu'écrire dans cette rubrique ? Ce sont les expériences qui vous ont mis en position d'être le responsable d'un groupe.
Voici des exemples :
Encadrez-vous des enfants en centre aéré (BAFA), en colonie, avec les Scouts ?
Encadrez-vous les plus jeunes dans votre club de sport ou de musique (ou autre activité) ?
Faites-vous de l'aide au devoirs ?
Gardez-vous des enfants ?
Avec votre club de musique ou de sport, donnez-vous des concerts gratuits, des spectacles gratuits ?
Dans un premier temps expliquez ce que vous faites : depuis quand, combien de temps cela vous prend-il etc...
Dans un deuxième temps analysez ce que ces expériences vous apportent :
Sens des responsabilités
Attention à l'autre, à celui qui est en difficulté
Veiller sur le plus faible, le plus timide, celui qui n'ose pas
Aider les plus jeunes à progresser
Exemple de rédaction sur un seul thème : le candidat fait de l'équitation en club depuis 10 ans (1500 caractères).
J'ai commencé à pratiquer l'équitation quand j'avais sept ans et depuis je m'épanouis pleinement dans cette activité. J'évoquerai ce que m'apporte l'équitation d'un point de vue exclusivement personnel dans la partie "Pratiques sportives et culturelles".
Toutefois j'évoque l'équitation dès maintenant car depuis deux ans, dans le club équestre où je pratique, l'encadrement des plus jeunes m'a été confié (en tout cas ceux qui débutent et qui ne sont pas toujours si jeunes !) Mon rôle consiste à leur faire découvrir les soins de bases qu'on doit apporter au cheval : hygiène du cheval, hygiène du box, comment aborder un cheval sans danger, découvrir le matériel en lien avec l'équitation, du râteau pour le box aux différentes pièces de harnais. Mon rôle se limite à cela pour le moment car pour aller plus loin et donner des "cours d'équitation", il faut un diplôme.
Je fais cela le mercredi mais aussi quelques samedis dans l'année selon la programmation des activités du club ou des compétitions qui sont organisées et au cours desquelles le public peut découvrir les écuries et approcher des chevaux.
Cette expérience m'a apporté le sens des responsabilités. En effet, il est important que dès le commencement les débutants soient bien formés : pour leur sécurité comme pour celle du cheval. Mon rôle est donc veiller à la sécurité de tout le groupe pendant les séances.
Cela m'a appris à adapter mon langage selon les capacités de chacun.
Certains enfants sont timides et n'osent pas : en les stimulant et en les mettant en confiance ils osent des choses nouvelles : j'aime être là pour les accompagner et les aider à progresser.
D'autres, trop sûr d'eux et finiraient par se mettre en danger, eux et les autres, ainsi que le cheval.
C'est un véritable engagement et on peut compter sur moi !
J'ai mis en rouge dans le texte les éléments qui peuvent faire écho au formateur qui lit votre dossier : le sens des responsabilité, veiller à la sécurité, s'adapter au public, stimuler, mettre en confiance, aider à progresser, être fiable !
Voilà des qualité indispensables à toute infirmière ! Là où vous n'auriez pas imaginé qu'il y ait un rapport, voyez qu'au contraire il y a une parfaite résonnance.
J'ai rédigé cet exemple en mettant en valeur des éléments précis ainsi que je le précisais dans le paragraphe d'introduction.
LE CHAMP ENGAGEMENT CITOYEN ET BENEVOLE
Qu'écrire dans cette rubrique ? Ce sont les expériences qui au cours desquelles vous donnez de votre temps et de votre énergie pour le bien commun, pour aider les plus faibles.
Voici des exemples :
Service civique
Opérations ville propre (ou plage, ou rivière ou ...)
Participation à des collectes de vêtements, alimentaires.
Membre d'association d'intérêt public
Délégué de classe
Maraudes pour proposer de la nourriture et des couvertures aux SDF
Don du sang
Tenir des stand lors de manifestations festives de quartier ou de village
Aider un voisin à faire ses courses, à promener son chien
Rendre visite aux personnes âgées en maison de retraite
Passer des diplômes de secourisme
Etre pompier volontaire
Dans un premier temps expliquez ce que vous faites : depuis quand, combien de temps cela vous prend-il etc...
Dans un deuxième temps analysez ce que ces expériences vous apportent :
Satisfaction d'aider les autres
Contribuer à sauver des gens en détresse
Sens de l'intérêt général
Sentiment faire sa part pour que le monde tourne le plus harmonieusement possible
Recevoir le sourire de quelqu'un qui est soulagé
Donner de la chaleur humaine à des personnes qui en reçoivent peu
Exemple de rédaction : (1500 caractères)
Le sens de l’intérêt général est depuis toujours quelque chose d’important dans notre famille et j’ai été élevé dans cet idée.
Depuis toujours je vois mes parents aider les voisins âgés à faire leurs courses, aider les gens en difficulté dans la rue comme ceux qui tombent ou qui ont peur de traverser la route ou qui semblent perdus.
Naturellement je le fais moi-aussi et je m’occupe plus particulièrement du voisin du dessus qui a toujours été très gentil avec moi quand j’étais petit. Il a 82 ans.
Il a désormais du mal à marcher et son chien le ferait tomber s’il le promenait tout seul. Alors je promène le chien moi-même tous les jours et une fois par semaine je fais la promenade avec le voisin et le chien pour qu’il sorte un peu de chez lui. Il me parle du temps où il travaillait, qu’il était jeune et je trouve ça très intéressant. Je me dis que ça doit être dur de vivre dans un monde comme le nôtre quand on a grandi dans un monde sans téléphone à la maison même pas les fixes avec des fils. Sur notre parcours il y a un bar et il me paye une boisson pendant que lui prend un café.
Je suis désormais assez âgé pour aider mes parents qui sont bénévoles aux restos du cœur. Je participe à la distribution des colis sous l’œil d’un responsable.
Plusieurs fois j’ai été délégué de classe au cours de ma scolarité (dont cette année). J’étais choisi par mes camarades parce qu’ils disent que je suis proche de tout le monde sans fait partie d’un groupe en particulier et que tout le monde parle avec moi facilement.
Tout cela c’est ma façon à moi de participer à la vie collective, d’aider ceux qui ont besoin. J’aime bien quand le gens me sourient, non pas pour me remercier mais surtout parce cela exprime qu’ils sont soulagés ou qu’ils ont une joie toute simple d’avoir à manger, de rencontrer quelqu’un qui leur parle poliment.
J'ai mis en rouge dans le texte les éléments qui peuvent faire écho au formateur qui lit votre dossier : être proche des gens, être abordable et aimer participer à la vie collective. Aider les autres, apprécier quand ils sont soulagés, parler poliment avec tout le monde, y compris les plus démunis.
Comme dans la rubrique précédente, le mot infirmier n'est pas cité mais les valeurs sont bien présentes !
LE CHAMP EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ET STAGES
Qu'écrire dans cette rubrique ? Ce sont les expériences en lien avec un milieu professionnel
Voici des exemples :
Stage de 3ème ou de lycée
Jours d'immersion dans un milieu professionnel (pas forcément en lien avec la santé)
Travail d'été / saisonnier
Petit contrat dans la restauration rapide
Stage de formation pour les étudiant en formation professionnelle
Expérience de vie active pour les candidats plus âgés
Dans un premier temps expliquez ce que vous faites : depuis quand, combien de temps cela vous prend-il etc...
Dans un deuxième temps analysez ce que ces expériences vous apportent :
Amour du travail bien fait
Respect des horaires
relation clientèle et contact humain
Rigueur professionnelle
Reconnaissance par les pairs du travail accompli
L'importance de la communication et du travail d'équipe
Tendre vers une autonomie financière
Exemple de rédaction : (1500 caractères)
En 3ème j’ai fait un stage dans une boulangerie. Un peu en boutique, un peu dans le fournil. C’était une expérience intéressante, surtout en boutique où la vendeuse connaissait les clients et avait un mot pour chacun. Dans le fournil je n’ai pas pu rester longtemps car la poussière de farine me faisait tousser.
Depuis mes 17 ans j’ai un contrat de 10 heures avec le Mc Donald à côté de chez moi. Je travaille le vendredi et le samedi. Au début j’étais exclusivement en arrière magasin pour sortir les produits des frigos et préparer la décongélation.
Maintenant je suis aussi dans le magasin pour nettoyer les tables, vider les poubelles, apporter les repas aux clients installés. Les horaires sont assez larges et il est fréquent de finir tard le soir. Mais cela ne me dérange pas.
Le travail n’est pas désagréable et après presqu’un an d’ancienneté je suis toujours impressionné de l’organisation qu’il faut avoir pour coordonner un restaurant comme ça entre les commandes de produits, la fabrication, l’entretien et le service ! Il faut un vrai esprit d’équipe pour que cela fonctionne.
J’aime que le magasin soit impeccable quand je quitte mon travail et je pense à la satisfaction de celui qui passera après moi en constatant que tout est en ordre.
En restauration l’hygiène est primordiale et je veille à la bonne utilisation des différents produits à utiliser, au circuit des aliments.
Ces petites expériences m’ont appris que le travail bien fait est important, que des gens comptent sur nous et que chacun doit tenir son poste. J’aime le travail en équipe et la relation avec les clients même quand ils ne sont pas agréables : c’est moi le professionnel, c’est à moi de répondre poliment et fermement. J’aime comprendre comment sont organisées les choses : à Mc Donald il y a des fiches pour tout.
J'ai mis en rouge dans le texte les éléments qui peuvent faire écho au formateur qui lit votre dossier : l'amour du travail bien fait dans un esprit d'équipe ; penser à celui qui travaille après et lui laisser le poste en parfait état, la relation avec le client, même désagréable.
Comme dans la rubrique précédente, le mot infirmier n'est pas cité mais les valeurs sont bien présentes !
LE CHAMP PRATIQUES SPORTIVES ET CULTURELLES
Qu'écrire dans cette rubrique ? Ce sont les expériences ayant trait à la pratique du sport, des arts, de la culture.
Voici des exemples :
Sport en club ou en solo
Pratique culturelle en club ou en solo : danse, musique, arts plastiques
Tourisme culturel à la rencontre d'autres cultures
Pratique de langues étrangères autres que celles enseignées à l'école
Dans un premier temps expliquez ce que vous faites : depuis quand, combien de temps cela vous prend-il etc...
Dans un deuxième temps analysez ce que ces expériences vous apportent :
Le sport impose une discipline personnelle
Les arts et le sport imposent une rigueur technique essentielle
Les sports, notamment les sports collectifs développent l'esprit d'équipe et d'entraide au sein du groupe
La découverte d'autres cultures ouvre au monde et permet un esprit plus tolérant, plus compréhensif
Apprendre à comprendre une autre culture initie à comprendre l'univers de l'autre
Exemple de rédaction : (1499 caractères)
Je pratique la natation synchronisée depuis plus de 6 ans.
Pour moi c’est d’abord un art, car cela est fait pour donner de l’émotion aux spectateurs. Mais c’est aussi un sport car pour parvenir à un niveau artistique il faut maitriser parfaitement l’aspect physique et donc purement sportif.
La pratique de ce sport me demande beaucoup d’effort et de temps : l’assiduité est importante car si les séances de nage de fond peuvent se faire en solo, les entrainements de figure nécessitent la présence de toutes les nageuses.
Nous apprenons à effecteur le geste parfait quelquefois pendant des heures, pour un détail, une jambe pas assez droite, une respiration trop courte.
C’est ce qui en fait un sport d’équipe : la perfection de l’une d’entre nous ne sert à rien. Nous devons toutes tendre vers la parfaite maitrise technique du geste.
Notre entraineur nous demande régulièrement d’aller voir s’entrainer d’autres équipes pour rencontrer d’autres nageuses autrement qu’en compétition : il nous explique qu’il est important de ne pas rester figées sur une pratique mais de prendre ce qu’il y a de meilleur partout !
C’est pourquoi notre club est le plus jumelé de la Région !
La pratique de cet art / sport m’a donné une grande discipline personnelle pour l’alimentation, le temps de repos et d’entrainement et j’ai compris qu’il faut souvent écouter les conseils de ceux qui savent pour apprendre vite !
Après les compétitions j’aime voir les enregistrements vidéo qui filment le public pendant l’épreuve. Je ne suis pas très à l’aise pour aller au-devant la foule, mais j’aime voir les sourires, l’émerveillement sur les visages quand une belle séquence de plusieurs figures est particulièrement réussie : c’est notre récompense au moins autant que les honneurs, les trophées ou les titres.
J'ai mis en rouge dans le texte les éléments qui peuvent faire écho au formateur qui lit votre dossier : la recherche du geste parfait, l'esprit d'équipe, ne pas rester figé sur une façon de faire, la discipline personnelle, apprendre de ceux qui savent (le tutorat en stage) et la satisfaction du public.
Comme dans la rubrique précédente, le mot infirmier n'est pas cité mais les valeurs sont bien présentes !
Ne recopiez jamais les phrases proposées par des sites alléchants comme par exemple : "le métier d'infirmier est très varié et ne laisse aucune place à la routine".
Très vite les recruteurs sont défavorablement impressionnés par un candidat qui se contente de recopier des formules anonymes et sans personnalité.
Vous pouvez exprimer la même idée avec vos propres mots : "l'exercice de la profession peut être extrêmement varié" ou "les endroits où il est possible de travailler comme infirmier sont très variés" ou "le même diplôme permet d'exercer dans des domaines très divers".
Grapillez des idées OUI ! Des phrases toutes faites NON !
Savoir se renseigner est une qualité, copier est plutôt un défaut.
Il ne faut pas s'interdire de citer une même expérience dans plusieurs champs : ce qui compte c'est ce qu'on en fait lors de l'analyse. Ainsi une pratique sportive peut vous amener à de l'encadrement, de l'engagement citoyen en plus de la composante physique.
Il suffit de savoir l'utiliser à bon escient.
Evitez de cibler nommément un IFSI dans votre projet. Pensez que chaque académie lit et note tous les dossiers qu'elle reçoit. Si votre vœux n°1 est l'IFSI public de Toulon par exemple, évitez d'écrire : "Je souhaite intégrer l'IFSI de Toulon à la rentrée prochaine".
En effet, les dossiers sont évalués une seule fois par académie. Ils sont répartis équitablement dans tous les IFSI qui en dépendent.
Il est donc rare qu'un dossier soit lu par un formateur de l'IFSI que vous avez choisi.
Pire, si vous avez postulé dans plusieurs académies pour multiplier vos chances et qu'en plus de l'académie PACA EST (celle de Toulon) vous avez demandé l'académie de Rennes, il est possible qu'un formateur de l'IFSI de Morlaix lise votre dossier. Il est toujours assez déstabilisant de lire un dossier qui ne vous semble pas adressé. On a beau connaitre le fonctionnement de la plateforme, on se demande tout de même si ce candidat, qui souhaite tant intégrer l'IFSI de Toulon est aussi motivé pour faire ses études à Morlaix !
Au contraire, pour ne pas susciter l'inquiétude chez le formateur qui lit un dossier d'un candidat issu d'une autre région, expliquez comment vous avez déjà réfléchi à vous loger, à subvenir à vos besoins pendant vos études. Cela devient alors un plus qui témoigne de votre détermination.
Evitez de concentrer votre projet uniquement autour d'un exercice spécifique de la profession, ou déjà sur une spécialisation.
En effet plus vous annoncez fort le rêve de travailler avec le SAMU, par exemple, ou de travailler au bloc opératoire, autre exemple, plus le formateur qui vous lit va se demander si vous aller supporter la formation au diplôme d'Etat.
Vous ferez toute sorte de stage au cours de la formation : maison de retraite, psychiatrie, chirurgie, médecine, soins de suite... et peut-être des urgences.
Laissez-vous toucher par tous les lieux de stage où vous irez, sans afficher un a priori aussi tranché.
Toutefois, libre à vous d'expliquer que "plus tard", une fois aguerri, vous pourriez être tenté de postuler pour un poste au Urgences, pour vous spécialiser.
Présenté ainsi cela illustre votre intérêt et votre connaissance de la profession sans inquiéter ou rebuter le formateur qui lit votre dossier.