L'alternance est un document d'organisation de la scolarité pour une promotion. Elle décrit l'alternance des période de cours et de stage mais aussi de congés sur un semestre.
L'alternance est généralement présentée en début d'année pour les 3 années de formation et est à l'affichage dans les vitrines de chaque année de formation.
C'est un document essentiel qui permet à chacun de s'organiser pour l'année à venir.
Instance officielle réunissant l'équipe pédagogique, la direction de l'IFSI, des cadres de santé issus des établissements de santé.
Une invitation est également faite au responsable pédagogique régional siégeant à l'Agence Régionale de Santé (ARS).
Cette commission se réunit après chaque semestre, après correction des évaluations, nommés partiels, et après analyse des bilans de stage par les formateurs.
Au cours de cette réunion, le cas de chaque étudiant est présenté : sa moyenne, ses échecs éventuels, son évolution en stage.
Le formateur référent de l'étudiant annonce l'état des lieux, la commission entérine et valide officiellement ce qui jusqu'alors ne constituait qu'un ensemble de notes, de commentaires sur le stage : à l'issue les ECTS sont véritablement attribués.
La CAC peut être le moment au cours duquel des notes peuvent être modifiées après étude des cas particuliers. Ainsi, un 9,5/20 peut-il être remonté à 10 après argumentation du formateur référent, de la Directrice et accord collégial de la CAC.
C'est pourquoi les formateurs ne sont pas censés évoquer les résultats d'une évaluation avec les étudiants avant la CAC.
Cours magistraux, travaux dirigés, temps personnel, travail personnel guidé.
CM, TD, TP et TPG sont les 4 grandes modalités de prévision du temps de travail.
Le cours magistral est généralement dispensé en promotion complète.
Les travaux dirigés sont proposés à des groupes restreints de l'ordre de 25 ESI. Ils permettent une interaction entre les ESI et avec l'intervenant.
Le TP est le "temps personnel". Cela n'a rien à voir avec les "Travaux pratiques". Ce temps correspond à une estimation, de la part des concepteurs du programme de formation, du temps de travail personnel à fournir pour maîtriser les notions abordées dans l'UE. Le TP est à fournir à domicile, en dehors des heures de présence à l'IFSI.
Enfin, au-delà de ces 3 modalités de travail (CM, TD et TP), il existe également le TPG = travail personnel guidé. C'est un temps formation inclus dans les heures de cours, qui n'est pas rattaché spécialement à une UE mais plutôt à un semestre.
Certaines unités d'enseignement (UE) se compensent.
Cela signifie qu'il est possible de valider une UE à laquelle on a pas eu la moyenne, si la moyenne des 2 UE concernées est supérieure ou égale à 10.
Les conditions d'application de cette règle sont strictes : la note de l'UE ratée ne doit pas être inférieure à 9/20.
Prenons des exemples : UE1 et UE2.
Cas n°1 : 9/20 à l'UE1 et 12/20 à l'UE2 => (9+12)/2 = 10,5 donc l'ESI valide les 2 UE
Cas n°2 : 9/20 à l'UE1 et 10,5/20 à l'UE2 => (9+10,5)/2= 9,75 donc l'ESI valide uniquement l'UE2
Cas n°3 : 8/20 à l'UE1 et 19/20 à l'UE2 => sans même calculer on perçoit que la moyenne des deux UE sera > 10. Et pourtant la règle ne s'applique pas car il y a une note < 9. Donc ESI valide uniquement l'UE2.
Les UE concernées sont précisées à l'article 47 et 48 de l'arrêté du 31 juillet 2009, page 9, reproduit ci-dessous.
Au semestre 1, les unités d’enseignement :
1.1.S1 Psychologie, sociologie, anthropologie et 1.3.S1 Législation, éthique, déontologie ;
2.1.S1 Biologie fondamentale et 2.2.S1 Cycles de la vie et grandes fonctions ;
2.10.S1 Infectiologie et hygiène et 2.11.S1 Pharmacologie et thérapeutiques.
Au semestre 2, les unités d’enseignement :
1.1.S2 Psychologie, sociologie, anthropologie et 1.2.S2 Santé publique et économie de la santé ;
3.1.S2 Raisonnement et démarche clinique infirmière et 3.2.S2 Projet de soins infirmiers.
Au semestre 3, les unités d’enseignement :
3.2.S3 Projet de soins infirmiers et 3.3.S3 Rôles infirmiers, organisation du travail et inter-
professionnalité ;
4.2.S3 Soins relationnels et 4.6.S3 Soins éducatifs et préventifs.
Au semestre 4, les unités d’enseignement :
3.4.S4 Initiation à la démarche de recherche et 3.5 S4 Encadrement des professionnels de soins ;
4.3.S4 Soins d’urgence et 4.5 S4 Soins infirmiers et gestion des risques.
Au semestre 5, les unités d’enseignement :
4.2.S5 Soins relationnels et 4.7 S5 Soins palliatifs et fin de vie.
Les autres unités d’enseignement ne donnent jamais lieu à compensation.
Ce syntagme désigne un document construit par le formateur et qui propose une organisation pédagogique pour faire vivre une unité d'enseignement.
La conduite pédagogique ne sort par ex nihilo de l'esprit du formateur, fut-il fécond, mais s'appuie sur la fiche pédagogique de l'unité d'enseignement.
Le recueil des fiches pédagogiques de toutes les unités d'enseignement est consultable ici.
La fiche pédagogique précise le nombre d'heure de cours magistraux et de travaux dirigés pour chaque unité d'enseignement.
La fiche précise également des élément de contenu obligatoires. Ce peut-être un corpus de définition, des pathologies, des familles thérapeutiques. Tout cela varie énormément d'une unité à l'autre.
Cette fiche pédagogique précise également les modalités générales d'évaluation.
A partir de ce donné, le formateur construit sa conduite.
Vous pouvez regarder l'UE 2.8 S3 disponible sur la page "formation infirmière, semestre 3".
En général, en début de semestre, le formateur commence son enseignement par la présentation de la conduite pédagogique : c'est le menu de l'UE !
Les UE constitutives rassemblent les matières formant le cœur de métier de l'infirmier. On y trouve des enseignement théoriques et pratiques..
Comment faire une transfusion sanguine dans les règles de l'art ? Réponse dans l'UE 4.4 S4 (au semestre 4).
Comment analyser les besoins d'un patient et son état de dépendance ? Réponse dans l'UE 3.1 et 3.2.
Schématiquement ce sont les UE 3 et UE 4.
Les UE contributives rassemblent les matières qui apportent le socle de connaissances nécessaires à un exercice éclairé de la profession.
L'infirmier n'est pas juriste mais il doit connaitre un certain nombre de lois : quels sont les actes techniques qu'il a le droit de pratiquer ? L'infirmier peut-il faire une prise de sang ? Poser un plâtre ? Pratiquer un sondage urinaire ? Refermer une plaie avec des points de suture ? La réponse est dans l'article R43-11 du code de la santé publique page 3386.
L'infirmier n'est pas ethnologue mais il est utile qu'il sache que selon les cultures, la manifestation de la douleur, l'expression des émotions, le rapport au corps, la préséance entre les sexe peut avoir une influence importante sur les soins.
L'infirmier n'est pas pharmacien mais on attend de lui qu'il conseille le patient sur la prise de ses médicaments, qu'il soit capable de déceler une erreur, ou tout simplement les effets indésirables d'une molécule.
L'infirmier n'est pas médecin mais comment surveiller l'efficacité d'un médicament si ce n'est en sachant évaluer le recul de la maladie. L'infirmier n'a pas à poser de diagnostic médical mais doit maitriser les manifestation des pathologies. C'est ce qu'on appelle les signes cliniques.
Inutile de multiplier les exemples. Vous aurez compris le principe.
Ajoutons toutefois que les pathologies infectieuses, traumatiques, dégénératives font appel à une spécialisation de la médecine elle-même. Il est rare de voir un cardiologue exercer en psychiatrie ! Il est également peu probable de voir un psychiatre tenir une consultation d'endocrinologie.
On attend cette polyvalence de l'infirmier. Ainsi, il aura plusieurs UE contributives selon le type de pathologies, même si toutes renvoient à la médecine en général.
Schématiquement il est possible de préciser que les UE contributives sont les UE 1 et les UE 2.
Le détail est présenté ci-dessous (extrait du référentiel à la page 32).
Les ECTS sont les "points" gagnés à chaque évaluation, après un stage qui a été validé.
A chaque unité d'enseignement est associé un nombre d'ECTS, qui dépend en partie de la charge horaire.
De même, on peut considérer qu'une semaine de stage vaut 1 ECTS.
Par semestre, entre les stages et les évaluations, 30 ECTS sont à obtenir.
Pour obtenir le diplôme d'Etat, après les 3 ans de formation, il faut 180 ECTS.
Chaque ECTS compte et est nécessaire ET indispensable pour obtenir le diplôme d'Etat.
Pour passer en année supérieure un point sur les ECTS est fait (je vous renvoie à l'arrêté du 31 juillet 2009 articles 50 et 51 pages 9 et 10).
Ces ECTS sont reconnus à l'échelle européenne et permettre des échanges de formation à formation à travers l'Europe.
Le mot "transmissions", toujours au pluriel, est véritablement un terme du jargon soignant.
Si vous demandez à un infirmier ce que sont les transmissions, il vous répondra : "c'est le temps de passation des informations importantes entre deux équipes de soignants".
Cela est tout à fait exact.
Il est toutefois possible d'ajouter quelques compléments : le mot renvoie tout autant au "TEMPS" nécessaire à la communication des informations qu'à l'information elle-même.
Vous pourrez entendre ainsi un infirmier disant : "je finis mes transmissions et j'arrive". C'est qu'il est en train d'écrire un compte rendu de ses soins dans le dossier d'un patient. Les transmissions sont alors davantage l'information elle-même.
Par delà toutes ces subtilités, il faut savoir que le temps des transmissions est un moment privilégié dans la journée : le service est à l'arrêt, tous les soignants sont présents (AS, IDE, cadre de santé quelquefois). Cela arrive rarement dans la journée. C'est le moment où jamais pour communiquer une information importante à toute l'équipe. C'est à ce titre un moment "sacré" qu'il n'est pas question de manquer pour finir un soin, manger, faire une pause. L'ensemble de l'équipe attendra le retardataire pour être véritablement au complet.
L'ESI, selon sa maitrise et son aisance peut être invité à y prendre lui aussi la parole.
Remarque :
Vous rencontrerez le terme : "transmissions ciblées". C'est une façon particulière de témoigner d'un événement important sur le dossier de soins du patient.