Mise à disposition de la fiche pédagogique de l'UE
Introduction à l'unité d'enseignement par une étude du vocabulaire propre à l'UE
Présentation de l'unité d'enseignement avec un Google Slide
Proposition de quiz au format Google Forms pour s'entrainer . Des tests complets et utiles à la compréhension de l'anatomie/physiologie, de la pathologie et des principes de traitement.
Mise à disposition de la correction de chaque test au format Google Slide
Document issu du référentiel de formation
INTRODUCTION A L'UNITE D'ENSEIGNEMENT
L’UE 2.7 S4 comprend des pathologies fréquentes et graves : insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, maladie d’Alzheimer, diabète et sclérose en plaques, insuffisance respiratoire, escarres, rhumatismes…
Qu’y a-t-il de commun à ces pathologies ? Quel est l’idée générale sous-tendant cet ensemble d’affections ?
Arrivé à ce stade de la formation, vous avez étudié les pathologies en lien avec un traumatisme (UE 2.4 S1), les pathologies en rapport avec les infections (UE 2.5 S3) ou avec les obstructions (UE 2.8 S3).
Le traumatisme, l’infection, l’obstruction : trois causes de troubles atteignant un organe, empêchant son fonctionnement, atteignant son intégrité, avec dans chacun des cas une explication pouvant sembler externe, tel un choc, un germe, un obstacle dans un conduit naturel.
Dans l’UE 2.7 S4 la cause est plus souvent liée à l’organe lui-même : c’est lui qui n’arrive pas à assurer sa fonction dans les meilleures conditions du fait de son état propre.
Par exemple, il ne s’agira pas ici, de favoriser la récupération de l’organe après un traumatisme ; il ne s’agira pas de proposer une antibiothérapie pour lutter contre un germe ; il n’y aura pas non plus d’intervention pour désobstruer un canal encombré, une artère obstruée, un tuyau bouché.
C’est bien l’organe lui-même qui présente un manque : il n’est plus apte à fonctionner convenablement : il est en quelque sorte usé, que ce soit dans le sens « vigueur » ou dans le sens « intégrité ».
Ce peut être le muscle cardiaque n’ayant plus la force d’entrainer la circulation artérielle (insuffisance cardiaque gauche), ou un pancréas ayant perdu une grande quantité de cellules BETA des îlots de Langerhans (diabète).
Nous retrouverons dans cette UE toutes les pathologies caractérisées par la perte de la fonction de l’organe : le mot insuffisance n’est pas dans l’intitulé de l’UE, il aurait pu y être.
Un petit point sur le vocabulaire peut nous aider à entrer dans le sujet.
Voici 4 termes emblématiques de cette UE. Essayons de leur donner du sens en les définissant chacun séparément, puis en les comparant :
§ Insuffisance
§ Défaillance
§ Vieillissement
§ Dégénérescence
L'insuffisance
L’insuffisance est l'incapacité d'un organe à assurer sa fonction.
Le mot est fréquemment associé à "CARDIAQUE" ou à "RENALE".
La définition de chaque insuffisance sera propre à l’organe et intégrera des éléments spécifiques, en lien avec sa physiologie, mais l’énoncé sera similaire.
Prenons 2 exemples :
- L’insuffisance cardiaque gauche est l’incapacité du cœur à assurer les besoins de l’organisme en oxygène.
- L’insuffisance rénale est l’incapacité des reins à éliminer les déchets de l’organisme, notamment la créatinine.
Dans cette recherche d’une définition, l’activité de l’organe est simplifiée à l’extrême, réduite à un ou deux aspects : ce sont ces éléments qui sont étudiés en particulier.
On réduit le cœur à sa fonction de transporter le sang et par conséquent l’oxygène.
On simplifie le rein à sa fonction d’épuration.
De l’insuffisance à la défaillance
Ajoutons enfin que l’insuffisance est un état prolongé, le diagnostic n’est posé qu’après une certaine durée de dysfonctionnement : la persistance des troubles est un critère. Le diagnostic repose sur la répétition de plusieurs évaluations de l’organe.
Pour l’insuffisance rénale, par exemple, ce défaut d’élimination de la créatinine devra être effectif sur une durée de 3 mois.
Quand l’organe dysfonctionne rapidement et qu’il est possible de récupérer la fonction après l’épisode aigu, on parle plutôt de défaillance ou d’insuffisance aigüe.
La distinction entre les 2 notions, quelle que soit le terme qui est choisi pour la désigner, est importante : l’insuffisance (tout court) apparait progressivement et est durable.
La défaillance survient brutalement mais un retour à la normale est possible.
La défaillance organique
La défaillance organique est l'incapacité soudaine d'un organe à assurer sa fonction.
On évoque la défaillance multi viscérale quand plusieurs les organes sont en cause.
Etudions un problème médical aboutissant à 2 défaillances.
Un homme a subi une importante perte de sang ; sa pression artérielle est faible : 70/40 mm d’Hg.
Que risque le patient si sa pression artérielle chute encore ?
Le manque de pression dans les artères peut engendrer deux problèmes majeurs : un désamorçage de la pompe cardiaque et une anurie par manque de pression dans le rein.
Deux organes essentiels dysfonctionnant du fait d’une cause extérieure.
C’est soudain, net et immédiatement grave.
Le vieillissement
Le vieillissement est le devenir d'un organe dans le temps. Le terme renvoie à une altération progressive de la fonction, pouvant aboutir ou tendre vers l'insuffisance. Toutefois, même si en effet le vieillissement aboutit à une prise en charge médicale, aucune pathologie n'est invoquée en particulier : l’altération de la fonction est attendue, prévue, non considérée comme pathologique.
La distinction est importante et permet d’établir la différence entre le vieillissement et la dégénérescence.
Entre vieillissement et dégénérescence
Prenons un exemple : la densité osseuse.
Il est connu que les personnes âgées présentent majoritairement une baisse de la densité osseuse nommée ostéoporose.
Doit-on parler de pathologie ? Faut-il absolument proposer un traitement ?
Le phénomène touchant la plupart des personnes âgées est considéré comme un processus physiologique, d'une évolution attendue. Les examens qui peuvent être proposés au patient sont de nature à vérifier qu'il présente une ostéoporose conforme aux autres personnes de son âge. Si la perte osseuse est plus grave que celle de la moyenne des personnes de même âge, il est peut-être utile proposer un traitement.
Le cœur perd en vigueur avec les années, les reins perdent régulièrement des néphrons.
La dégénérescence
La dégénérescence est le vieillissement précoce d'un organe aboutissant à un fonctionnement altéré.
Cette atteinte précoce est pathologique et nécessite une prise en charge.
Avec ces 4 termes nous approchons de la variété des notions qui seront mobilisées dans cette UE.
Il est possible de les mettre tous en lien :
Le vieillissement du rein est une altération progressive de la capacité d’épuration, aboutissant progressivement à une insuffisance rénale chronique. Cette atteinte, prévisible ne saurait être qualifiée de dégénérescence toutefois elle doit être surveillée de près et traitée si le retentissement de cette atteinte pouvait aboutir à une défaillance.